_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Que faire si je trouve que mon jeune a changé à cause de ses ami·e·s?

Un doute s’installe généralement lorsque le parent observe des changements chez son jeune. C’est alors que le parent peut en venir à craindre que les mauvaises influences soient en lien avec les relations amicales, anciennes ou nouvelles, de son jeune. «Mon jeune n’est plus le même. Je ne le reconnais plus. Ses ami·e·s ne semblent pas avoir les mêmes valeurs que celles que je lui ai transmises. Avant qu’il ne rencontre cet·te ami·e, tout allait bien à la maison.»

Quoi faire?

  • Faire preuve de curiosité à l’égard des nouveaux ami·e·s.
  • Exprimer ses craintes et faire part de l'observation de certains changements dans son attitude sans stigmatiser  ses ami·e·s.
  • Proposer à son jeune d’inviter les ami·e·s à la maison.
  • Le questionner sur ce qu’il aime d’eux·elles.
  • Reconnaitre l’importance de ses ami·e·s tout en faisant de la prévention sur ce qui vous inquiète.
  • Délimiter ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas avec son jeune: «J’observe que ce comportement est accepté entre toi et tes ami·e·s, il est pourtant inacceptable à la maison. Comment perçois-tu cela de ton côté?» (Ex.: manque de respect, dénigrement, cris, etc.)
  • Faire confiance à son jeune. C’est certainement le plus grand pouvoir du parent: faire confiance en la capacité de son jeune à faire les bons choix pour lui et, surtout, mettre la limite lorsque c’est nécessaire. De cette façon, le jeune peut sentir que son parent a confiance en son jugement et ses capacités, ce qui a un impact considérable sur son affirmation et son sentiment de contrôle.
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation