Amis et amour

Étapes de la peine d’amour

L’adolescent·e qui vit une peine d’amour traverse habituellement différentes étapes et émotions, c'est un processus de deuil:

La négation

Il·elle refuse de croire que c’est fini ou il·elle ne parvient pas à comprendre ce qui lui arrive ou pourquoi cela arrive. Il·elle peut être en état de choc et tout peut être confus dans sa tête et dans son cœur.

La colère

Une fois le choc passé, l’adolescent·e vit beaucoup de colère, de sentiments d’injustice et d’incompréhension. Cette rupture peut aussi être vécue comme une trahison ou un abandon. C’est bon signe habituellement, car la colère aide à faciliter le détachement par rapport à la personne aimée.

La culpabilité

C’est l’étape des regrets où l’adolescent·e peut croire qu’il·elle a tous les torts et vouloir marchander en promettant à l’autre de changer. Il·elle peut idéaliser la personne aimée et garder espoir que celle-ci revienne.

La tristesse

L’adolescent·e peut être envahi·e de tristesse et ne plus avoir le gout de vaquer à ses activités quotidiennes. Il·elle peut alors réaliser que sa relation amoureuse est bel et bien terminée et le sentiment de perte qu’il·elle vit alors peut l’amener à pleurer: un peu, beaucoup, devant vous, en cachette et, parfois, en silence.

L’acceptation

L’adolescent·e réalise qu’il·elle s’en sort. Il·elle peut y penser encore, mais il·elle en vient à accepter la rupture. Il·elle reprend confiance en lui·elle et il·elle commence à se sentir mieux. Il·elle retrouve espoir et l’avenir ne lui semble plus aussi sombre.

Les filles et les garçons peuvent parfois exprimer les émotions vécues de façon bien différente. Cela peut aussi être une question de tempérament. Par exemple, certains jeunes vont pleurer plus facilement pour exprimer leur tristesse, alors que d’autres vont avoir tendance à «agir» sur leur peine, par exemple en sortant et en buvant plus souvent avec leurs ami·e·s. Cela ne veut pas dire qu’ils souffrent moins. Au contraire, ces différents comportements peuvent nous indiquer qu’ils éprouvent de la difficulté à gérer les différentes émotions que cette peine d’amour les amène à vivre.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation