Tout un défi!

Affirmer ses préférences. Accepter sa différence. Prendre position dans la relation. Exprimer ses idées. Tolérer les moments de désaccords. Faire un choix en fonction de ses valeurs au-delà de la crainte de perdre l’autre. Voilà seulement quelques défis relationnels auxquels peut être confronté un·e adolescent·e. Il va sans dire que ces nombreux apprentissages ne se font pas toujours sans heurts. Pour devenir un·e adulte, l’adolescent·e a parfois besoin de s’éloigner un peu du nid familial. Aussi, il n’est pas rare que pendant cette période de distance, le parent ressente un sentiment d’impuissance ou de méfiance. Comme le jeune a un besoin d’appartenance à combler à l’extérieur de la famille, les ami·e·s ont une place centrale dans sa vie. En ce sens, il peut être menaçant pour lui d’entendre son parent critiquer, rabaisser ou diminuer ses ami·e·s. De plus, l’interdiction de voir certain·e·s ami·e·s peut être difficile à accepter pour un jeune.

Les relations amoureuses à l’adolescence en quelques chiffres

  • 1 adolescent·e sur 4 au Québec n’a pas vécu de relation amoureuse.
  • Parmi les jeunes en couple entre 14 et 18 ans, 50% n’ont pas encore eu de relation sexuelle. Pour les jeunes, être en couple ne signifie pas nécessairement avoir des relations sexuelles. Ces statistiques démontrent donc que les adolescent·e·s ont leur propre rythme et une vision personnelle des relations amoureuses.
  • 80% des jeunes en couple disent être encouragés dans leurs projets par leur partenaire et 70% se tournent vers leur partenaire en cas d’inquiétude. Ces chiffres s’expliquent par la priorité accordée à l’amour et à la confiance par les adolescent·e·s pour décrire la plus belle expérience amoureuse.
Références: Lavoie, F., Hébert, M., Poitras, M., Blais, M. et l’équipe PAJ (2015). Les relations amoureuses. Feuillet thématique numéro 1, Campagne de transfert des connaissances de l’Enquête PAJ. Montréal: Université du Québec à Montréal.

Comment réagir quand son jeune est en couple?

Apprendre que son jeune est en amour peut faire vivre toutes sortes d’émotions et de réactions au parent: vouloir tout savoir, être en état de choc, s’inquiéter, refuser l’arrivée de cette nouvelle personne, etc. Il est normal de réagir à cette annonce: il s’agit d’un des passages de l’enfance à l’adolescence qui implique un certain deuil pour le parent.

À votre rythme

Prenez le temps d’apprendre à connaitre le·la partenaire de votre jeune et à vous adapter à l’arrivée de cette nouvelle personne dans la vie de famille.

Encouragez votre jeune à parler

De ce qu’il vit, sans lui mettre de pression pour tout savoir.

Outillez-le pour une relation saine

Écoute, respect de soi et de l’autre, valeurs similaires, dialogue, au lieu de contrôle, possessivité, jalousie.

Montrez-vous ouvert et à l’écoute

Sans juger ni sermonner, c’est souvent une stratégie gagnante avec les jeunes.

La peine d'amour

La dépendance affective, c’est quoi?

Quand vous avez besoin de parler

1 800 361-5085
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation