Communications et relations

 

Les conflits dans la fratrie

Les conflits chez les tout-petits

«C’est mon toutou!» «Nooooon! C’est à moi! Mamaaaaaan!» Ça vous dit quelque chose? Les tout-petits ont une vision très égocentrique du monde qui les entoure. Voulant combler leurs propres besoins avant tout, ils ont de la difficulté à patienter, à partager, à écouter, etc. Les chicanes sont donc inévitables au cours de la petite enfance et de l’enfance. Elles font même partie du quotidien. Et c’est tant mieux! Grâce à leurs chamailleries, les enfants apprennent les attitudes nécessaires à la vie en société: affirmation de soi, respect de l’autre, respect des limites, partage, compromis, etc.

Réagir à une chicane dans la fratrie

Idéalement, les parents guident les enfants pour qu’ils règlent eux-mêmes leur conflit. Évidemment, s’il y a présence de comportements inadéquats ou si la sécurité d’un des enfants est menacée, il est préférable de les séparer immédiatement en expliquant que ces comportements sont inacceptables. Le rôle du parent peut être de consoler l’enfant qui a été «victime», et ensuite d’accompagner les enfants impliqués dans le conflit dans la gestion de leur dispute.

Ce qui peut aider: rappeler les limites et les règles de vie, séparer les enfants lorsque c’est nécessaire, rester neutre, chercher l’attention des enfants en se plaçant à leur niveau et en leur demandant d’expliquer la situation, tour à tour, susciter leur empathie et les amener à trouver des compromis. Évidemment, dans le feu de l’action, il arrive qu’un parent choisisse de régler lui-même le différend. C’est plus rapide après tout et plus simple aussi! Bref, à chacun sa méthode, un conflit à la fois!

La jalousie entre frères et sœurs

Qu’il y ait ou non une différence d’âge entre nos enfants, la jalousie dans la fratrie se fait sentir tôt ou tard au sein d’une famille. Bien que ce sentiment puisse nous sembler désagréable, il est toutefois sain. En fait, peu importe comment nous agissons, nos enfants peuvent ressentir ce sentiment de jalousie. Cela dépend de leur caractère et de leur désir d’être reconnus comme des êtres à part entière. Et comme le cerveau de nos enfants n’est pas totalement construit, leur égocentrisme peut leur laisser croire qu’ils sont notre centre d’intérêt. Partager l’amour, l’attention et les soins des parents, ce n’est pas toujours facile pour un jeune! Faut-il alors tenter de rendre tout équitable et semblable pour chacun de nos enfants? Cela dépend, voyez pourquoi?

Divorce: émotions de l’enfant et relations des parents

Familles uniques = défis uniques

Famille adoptive

Entre attentes et réalités, la famille doit s’ajuster pour accueillir un nouveau membre avec son propre bagage.

La famille immigrante

Soyez parents à votre manière

La dépendance affective, c’est quoi?

Comment réagir quand son jeune est en couple?

Apprendre que son jeune est en amour peut faire vivre toutes sortes d’émotions et de réactions au parent: vouloir tout savoir, être en état de choc, s’inquiéter, refuser l’arrivée de cette nouvelle personne, etc. Il est normal de réagir à cette annonce: il s’agit d’un des passages de l’enfance à l’adolescence qui implique un certain deuil pour le parent.

À votre rythme

Prenez le temps d’apprendre à connaître le ou la partenaire de votre jeune et à vous adapter à l’arrivée de cette nouvelle personne dans la vie de famille.

Encouragez votre jeune à parler

De ce qu’il vit, sans lui mettre de pression pour tout savoir.

Outillez-le pour une relation saine

Écoute, respect de soi et de l’autre, valeurs similaires, dialogue, au lieu de contrôle, possessivité, jalousie.

Faites preuve d’ouverture et d’écoute

Sans juger ni sermonner, c’est souvent une stratégie gagnante avec les jeunes.

Besoin de parler?

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation