Accueil

Où trouver de l'aide?

L’école

L’école est un milieu de socialisation important pour les enfants. Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, sociales ou personnelles à l’école, il pourrait y recevoir de l’aide en étant appuyé par les différents professionnels qui œuvrent dans le milieu scolaire. À titre d’exemple, certaines écoles peuvent compter sur des orthopédagogues, des orthophonistes des psychoéducateurs, des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, des psychologues, etc. Toutefois, leur disponibilité varie énormément selon les écoles. Certains intervenants scolaires sont sur place seulement à temps partiel, d’autres se déplacent sur demande pour des situations particulières ou encore peuvent être accessible uniquement suite à une référence. On vous encourage donc à faire connaître vos besoins et ceux de votre enfant auprès de la direction de l’école, qui veillera à vous diriger vers la bonne personne pour vous appuyer.

Si vous vous demandez plutôt comment soutenir votre enfant dans son parcours scolaire ou dans ses devoirs, un échange avec son ou sa professeur.e pourrait vous donner de bons outils en ce sens. Avoir une bonne collaboration avec l’enseignant.e de votre enfant peut grandement faciliter son parcours. D’ailleurs, il arrive souvent que les professeurs contactent eux-mêmes les parents pour parler du fonctionnement d’un enfant à l’école. Cette communication vise à informer le parent pour lui permettre de mieux accompagner l’enfant, et non à les réprimander.

Finalement, le site bilingue d’AlloProf Parents regorge d’informations et de ressources pour aider les parents à soutenir leur enfant dans son parcours scolaire.

Les organismes communautaires

Les organismes communautaires sont des organisations à but non lucratif qui offrent des services pour soutenir la santé et le bien-être de la population. Ils offrent des services complémentaires à ceux fournis par les établissements du réseau de la santé. La plupart des organismes communautaires sont créés pour répondre à des besoins spécifiques des familles ou des individus de leur secteur. Les organismes communautaires peuvent se spécialiser dans divers domaines comme l’aide aux familles, les services de santé mentale, la lutte à la pauvreté, l’éducation, etc. Dans plusieurs régions du Québec, il est possible de téléphoner au 211 pour connaître les organismes communautaires de la région.

Les organismes communautaires Famille (ou Maisons de la famille) accompagnent les parents et contribuent à briser leur isolement, entre autres, pour s’assurer du plein développement de tous les enfants. Ce sont des lieux d’accueil, d’échange, d’apprentissage. Vous pouvez consulter le site de La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille pour en savoir plus et trouver l’organisme le plus près de chez vous.

811 – Info-Santé/Info-Social

Le 811 est un service de consultation téléphonique disponible partout au Québec. Composer le 811 vous permet de joindre un.e infirmier.e en cas de problèmes de santé mineurs ou un.e professionnel.le en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Les intervenant.e.s du 811 peuvent aussi vous informer sur les services disponibles dans le réseau de la santé et sur les organismes communautaires de votre région. 

Les CLSC

Un CLSC est un Centre local de services communautaires. Organisme public faisant partie du réseau de la santé, le CLSC a comme mission d’offrir, en première ligne, des services de santé et des services sociaux courants à la population du territoire ou du quartier qu’il dessert. Les familles trouveront au CLSC un accueil psychosocial pour les guider vers le bon service, des services pour la petite-enfance et pour les nouveaux parents, des services psychosociaux et médicaux dédiés aux jeunes, des services en santé mentale pour jeunes et adultes, etc. Pour connaître le CLSC de votre territoire, composez le 811. 

La DPJ

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a comme mission d’intervenir auprès d’un enfant et de ses parents dans l’intérêt de l’enfant et dans le respect de ses droits. Le rôle de la DPJ est donc de s’assurer de la sécurité et du bon développement de l’enfant. 
Le DPJ intervient principalement dans les situations où un enfant est :

  • abandonné;
  • victime de négligence, de mauvais traitements psychologiques, d’abus sexuels ou d’abus physiques;
  • aux prises avec des troubles de comportement sérieux;
  • exposé à un risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques.

La plupart du temps, ces situations sont portées à l’attention de la DPJ par des signalements téléphoniques. Un signalement est obligatoire pour que le DPJ puisse évaluer la situation et les conditions de vie d’un enfant. Toute personne en lien avec un enfant peut faire un signalement. Il est aussi possible de faire un signalement pour son propre enfant quand on est très inquiet de son comportement ou de sa sécurité et qu’on a besoin d’assistance immédiate. Les signalements à la DPJ sont confidentiels, donc si vous signalez un enfant de votre entourage, votre identité ne sera pas dévoilée.

Dans le cas où un signalement est retenu, les intervenant.e.s de la DPJ auront le rôle d’évaluer la situation de l’enfant, de déterminer et appliquer des mesures d’aide pour corriger la situation de l’enfant. Les mesures proposées peuvent varier : aide, services et suivi offerts aux parents et à la famille, références vers des ressources de soutien et, dans certains cas, retrait de l’enfant de sa famille de façon temporaire ou permanente.

La DPJ, c’est aussi des services pour les jeunes contrevenants, des programmes cliniques en centre de réadaptation, des services d’hébergement et de l’appui aux familles qui souhaitent adopter au Québec ou à l’international. 

LigneParents est là pour vous! Que ce soit pour vous écouter, pour réfléchir à votre situation ou pour vous aider à mieux comprendre les services et ressources disponibles pour les familles, les intervenant.e.s de LigneParents sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour tous les parents du Québec. LigneParents est un organisme autonome dont les services ne se sont pas liés à ceux des organismes mentionnés dans cette liste. De plus, les services de LigneParents sont gratuits et confidentiels.

Quand vous avez besoin de parler

C'est confidentiel et professionnel

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2020 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation